Les inondations et les dégâts d’eau à la maison sont les problèmes les plus courants et les plus coûteux au Canada.2 Non seulement proviennent-ils de nombreuses sources différentes, mais ils sont également imprévisibles. Qu'ils soient causés par des tuyaux qui éclatent, des appareils électroménagers qui fuient, comme le lave-vaisselle ou la machine à laver, ou des événements météorologiques tels que de fortes pluies et la fonte des neiges, les dégâts d’eau constituent un risque à la fois dans votre maison et autour de celle-ci. Prendre des mesures préventives contribue à réduire ces risques et à garder votre maison et vos biens en sécurité et bien au sec.
Le saviez-vous?
« Les dégâts d’eau sont aujourd’hui la principale cause de sinistres en assurance habitation au Canada »3
Comment l’eau provoque-t-elle des dommages matériels?
Quand on pense aux inondations, ce sont les grosses tempêtes qui nous viennent d’abord en tête, mais les dégâts d’eau sont aussi susceptibles de commencer de l'intérieur de votre maison. Les problèmes intérieurs proviennent souvent de la plomberie ou des appareils électroménagers, tandis que les problèmes extérieurs sont liés au toit, aux gouttières, aux fissures dans les fondations ou aux inondations naturelles.
Les fuites, petites ou grandes, peuvent progressivement endommager votre maison, notamment les planchers, les cloisons sèches, les meubles et autres effets personnels. Il est aussi possible que de la moisissure se développe dans les zones humides de votre maison.4 Voici quelques-unes des causes les plus courantes de dégâts d’eaux.
Éclatement de conduites
Des tuyaux qui éclatent et se fissurent par usure ou des températures glaciales peuvent provoquer des fuites d'eau dans votre maison et endommager les murs, les planchers et vos biens.
Appareils électroménagers défectueux
Les appareils vieillissants ou des connexions mal fixées dans le lave-vaisselle, la machine à laver ou le réfrigérateur peuvent entrainer des fuites d’eau et endommager la propriété.
Toiture et gouttières
Des gouttières obstruées ou des toits endommagés avec des bardeaux manquants sont susceptibles de faire entrer l'eau dans votre maison, causant des dommages aux plafonds, aux murs et aux matériaux d’isolation.
Refoulement d'égout
De fortes pluies sont susceptibles de submerger les réseaux d'égouts, provoquant le reflux des eaux usées dans votre maison par les canalisations et les toilettes, entraînant contamination et dommages.
Débordement de lacs ou de rivières
Lorsque les rivières ou les lacs débordent, l'eau peut inonder les maisons avoisinantes en pénétrant par les portes, les fenêtres et les fondations et ainsi endommager les murs et les planchers.
Précipitations extrêmes
Les pluies prolongées peuvent s'infiltrer dans les maisons par le toit, les fenêtres et les fondations, surtout si les gouttières sont obstruées, ce qui risque d’endommager les murs et les planchers.
Dommages causés par l’eau
Protégez votre maison et son contenu contre les dommages causés par l’eau.
Prévenez les dégâts d’eau à la maison
Prenez des mesures pour préparer votre maison et éviter les problèmes liés à l'eau, minimisant ainsi les risques et les réparations potentiels. Il est également bon de revoir votre police d’assurance habitation pour être au fait des types de dégâts d’eau qui sont couverts pour prendre des décisions éclairées et éviter toute mauvaise surprise.
Avant une fuite ou une inondation
Fuites et inondations intérieures
L'eau peut s'accumuler dans certaines parties de votre maison lorsqu'elle fuit des systèmes de plomberie ou des appareils électroménagers, comme par un tuyau éclaté ou un robinet, une machine à laver ou un lave-vaisselle qui fuit. Pour minimiser les risques de dégâts d’eau et les complications, l’entretien régulier de vos appareils et une intervention rapide en cas de fuite sont la clé pour ne pas vous retrouver les pieds dans l’eau.
Inspection régulière de la plomberie
- Assurez-vous qu'il n'y a pas de fuites d'eau ou d'accumulation d'eau sous les éviers, autour des toilettes et au sous-sol pour prévenir l'humidité ou l'eau stagnante.
- Inspectez les tuyaux atteignables pour détecter toute fissure, fuite ou encore de la corrosion; et faites appel à un professionnel si vous devez faire des réparations.
- Planifiez des inspections annuelles avec un plombier professionnel.
Entretien des appareils ménagers
- Inspectez les tuyaux de la machine à laver et assurez-vous qu'ils ne sont pas fissurés ou qu'ils ne fuient pas.
- Nettoyez les filtres du lave-vaisselle et inspectez les raccords pour vérifier qu'ils ne sont pas usés.
- Placez des bacs de récupération sous le chauffe-eau et les appareils électroménagers pour recueillir les petites fuites.
- Remplacez les tuyaux en caoutchouc des appareils électroménagers par des tuyaux en acier tressés, car ils sont plus durables.
Installation d’appareil de prévention
- Placez des capteurs d'eau près des tuyaux, des appareils électroménagers et dans les sous-sols.
- Utilisez des systèmes intelligents qui vous alertent des fuites via votre téléphone.
- Envisagez d'installer des vannes d'arrêt automatiques qui coupent l'écoulement de l'eau lorsque des fuites sont détectées.
Fuites et inondations extérieures
Des facteurs environnementaux et d’autres éléments se trouvant sur votre terrain peuvent entraîner des fuites et des inondations potentielles. Certes, nous ne pouvons pas contrôler la météo, mais nous pouvons nous préparer et contribuer à minimiser les dommages. Voici quelques conseils pratiques :
Entretien de la toiture et des gouttières
- Nettoyez les gouttières et les tuyaux de descente d’eaux pluviales pour éviter qu'ils ne s'obstruent.
- Pensez à prolonger avec des raccords les tuyaux de descente pour éloigner l'eau de la fondation de votre maison.
- Inspectez régulièrement votre toit et faites réparer par un professionnel les bardeaux endommagés, décollés ou manquants.
Amélioration de la protection du sous-sol et des fondations
- Scellez les fenêtres du sous-sol et les portes au niveau du sol avec un produit d'étanchéité résistant aux intempéries pour veiller à boucher les trous et les fissures.
- Inspectez et scellez toutes les fissures dans les murs de fondation et enlevez l'eau et la neige des puits de lumières pour empêcher les infiltrations ou encore l’accumulation contre les murs de fondation.
- Envisagez l’installation d’une pompe de puisard et d’un clapet antiretour dans votre sous-sol pour prévenir les refoulements d’eau.
Paysagement autour de votre maison
- Facilitez l'écoulement de l'eau depuis votre maison afin que votre pelouse et votre aménagement paysager descendent en pente depuis votre maison.
- Assurez-vous que les patios, les terrasses et l'allée n'ont pas bougé au fil du temps, ce qui pourrait provoquer un écoulement d’eau vers votre maison.
- Choisissez des plantes qui maintiennent le sol en place et aident à prévenir l'érosion du sol.
Examinez la carte de zones inondables de votre région pour voir si votre quartier est plus propice aux inondations.
Obtenez un modèle pour faire un plan d’urgence de la Croix-Rouge canadienne.
Lisez les pages Web Pensez Prévention inondation et Restez protégé pour en apprendre davantage sur les inondations et les dégâts d’eau.
Pendant une fuite ou une inondation
Restez en sécurité
Même lorsque nous faisons de notre mieux, nous ne pouvons pas contrôler Dame Nature; des fuites d’eau sont toujours possibles! Voici certaines mesures que vous pouvez prendre pour intervenir rapidement en cas d’urgence :
Arrêter l’eau :
- Fermez rapidement l’arrivée d’eau principale pour arrêter le débit d’eau.
- Sachez où se trouvent les vannes d’arrêt de chaque appareil ménager.
- Coupez l'électricité pour éviter les risques électriques dans les zones où il y a de l’eau.
Protéger vos biens
- Éloignez les meubles et les appareils électroniques des zones endommagées par l'eau.
- Utilisez des bâches en plastique pour couvrir les objets qui ne peuvent pas être déplacés.
- Conservez vos documents importants dans des contenants étanches.
Nettoyer et réparer rapidement
- Enlevez l’eau à l’aide d’une vadrouille ou d’un aspirateur à eau et à poussière.
- Séchez la zone à l'aide de ventilateurs et de déshumidificateurs pour éviter la formation de moisissures.
- Contactez un plombier professionnel pour réparer la ou les fuites et évaluez les dommages.
Soyez vigilant et restez informé en cas de conditions météorologiques extrêmes
- Surveillez les conditions météorologiques, les alertes et les avis des services d'alerte météorologique (Risques et urgence) et d'autres sources d'information fiables du gouvernement.
- Munissez-vous d’une trousse d’urgence pour tenir 72 heures et d’autres articles essentiels lorsqu’un ordre d’évacuation d’urgence est émis.
- Évitez de marcher ou de conduire dans les eaux de l’inondation, car elles peuvent être plus profondes que vous pensez.
Apprenez-en davantage sur la façon de vous préparer en cas d’inondation.

Après une fuite ou une inondation
Quoi faire après une fuite ou une inondation
Il peut être déconcertant d’envisager toutes les sources de fuites dans une maison. Prenez bien soin de vous, et avancez une étape à la fois.
- Nettoyez en toute sécurité et vérifiez auprès des autorités locales comment éliminer correctement les objets endommagés.
- Assurez-vous que les appareils et les systèmes domestiques sont sécuritaires et secs et qu'ils ont été inspectés par un professionnel qualifié.
- En cas d'inondation, attendez le feu vert des autorités pour retourner à la maison et soyez attentif à ce qui vous entoure au retour, car les routes et les allées peuvent encore être remplies d'eau et de débris.
- Si c’est possible, prenez des photos pour consigner les dommages et faites l’inventaire de vos biens qui devront être remplacés. Tous les détails que vous pourrez fournir au sujet des dommages accéléreront le processus de traitement du dossier de sinistre.
- Si vous avez subi un sinistre, contactez votre assureur dès que possible pour présenter une demande d’indemnité.
Informez-vous davantage et découvrez d’autres ressources pour savoir ce que vous pouvez faire avant, pendant et après une inondation.

Vous voulez d’autres conseils pour être prêt en cas de phénomènes météorologiques extrêmes?
Peu importe la saison, soyez prêts à réagir et prenez les précautions nécessaires pour protéger votre famille et vos biens.
Sources:
2 Sécurité publique du Canada : Inondations
3 Gouvernement du Canada : S’adapter à la hausse des risques d’inondation
4 Gouvernement du Canada : Contaminants de l’air et la santé
Les renseignements contenus dans le présent article sont fournis à titre indicatif seulement et ne sont pas destinés à se substituer aux conseils de professionnels ou d’experts en la matière. Aviva Canada décline toute responsabilité quant aux mesures prises en fonction des renseignements contenus dans cette page Web. Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce utilisées sous licence.