613765450

Partir en famille, ça change son monde.

Suivre son rêve. Saisir l’occasion au bon moment. Changer de rythme… Mettre le cap sur le monde peut changer notre vie. Le faire en bateau avec la petite famille, c’est l’expérience de toute une vie. Vous y avez déjà pensé? Sûrement. Mais, avez-vous pensé à tout? 

 

Se préparer

Prendre le large en famille suppose la plupart du temps de partir pendant une période assez longue. Pour cette raison, de nombreux éléments doivent être pris en considération. Il faudra d’abord obtenir toutes les certifications nécessaires, trouver LE bateau qui deviendra notre nouvelle maison familiale et, bien entendu, économiser suffisamment d’argent pour se permettre de vivre au loin sans tracas. Outre les frais de subsistance et une bonne assurance, on doit penser à l’entretien du bateau, aux visas et permis si nécessaires et aux autres dépenses qui accompagnent un voyage hors du pays.

 

Ce n’est pas tout de se lancer. Avant de partir, on doit organiser notre vie « régulière ». Cela signifie parfois qu’on doive quitter son emploi, aviser l’école, louer sa maison ou son appartement, faire garder ses animaux de compagnie… Assurez-vous que tout ce que vous laissez derrière soit bien réglé. Ah, et selon les endroits que vous comptez visiter, n’oubliez pas de vous faire vacciner. Dernière chose : les passeports sont-ils en règle? Attention à la date d’expiration! Plusieurs destinations exigent un passeport qui expire 60 à 90 jours après votre retour. Êtes-vous certain d’avoir vérifié celui du petit dernier?

 

S’adapter

Lorsque le bateau devient notre foyer, un tout nouveau mode de vie s’ouvre à nous. Le sentiment de liberté incroyable est parfois contrebalancé par un manque d’intimité. Car l’espace sur un bateau étant exigu, on vit 24 h sur 24… tous ensemble. Vous doutez de la réaction des enfants? C’est peut-être alors une bonne idée de faire un voyage de courte durée avant de mettre les voiles pour un long périple. Histoire de savoir s’ajuster lorsque le grand moment sera venu.

 

La vie sur un bateau est plus susceptible de générer des situations qui créent du stress, car on doit parfois faire face à des imprévus. En plus du manque d’espace personnel, les conditions changeantes, les bris d’équipement et les aventures de toutes sortes peuvent chambouler les habitudes. Une bonne communication entre tous les membres de la famille est souvent la clé.

 

Se retrouver

Vivre en famille sur un bateau, c’est une occasion unique de resserrer les liens dans un contexte autre que la maison, hors de la routine et des exigences de la vie quotidienne et souvent, au sein d’une autre culture. Chacun doit y mettre du sien pour préserver l’harmonie, et une organisation impeccable préviendra les malentendus et les situations de stress. Ces moments magiques généreront de précieux souvenirs, pourvu que chaque membre de la famille y trouve son compte et se sente respecté.


Apprendre

Vous partez suffisamment longtemps pour que les enfants manquent l’école? Vous devrez probablement songer à faire l’école à bord, et par le fait même, à vous armer d’une bonne dose de discipline! Mais c’est un cadeau extraordinaire que de leur donner l’envie de découvrir, d’apprendre à vivre en communauté et d’explorer des endroits qui font rêver. Car il n’est pas donné à tous de pouvoir visiter des endroits qui ne sont accessibles que par la mer et de s’endormir chaque soir au son des vagues.

 

Il y a les paysages à couper le souffle, les couchers de soleil émouvants, la faune que l’on rencontre au gré des vagues. Mais il y a aussi les rencontres. Car ce sont elles, souvent, qui enrichissent nos voyages. Ces gens qui partagent avec nous un bon repas, de bons moments, et qui eux aussi recherchent l’évasion et les expériences enrichissantes, marquent à tout jamais les petits comme les grands voyageurs.

 

Recommencer

Malgré les caprices de la météo, les bris de moteur, les retards causés par les douanes, les ancrages plus ou moins réussis, l’expérience unique qu’est celle de voyager en famille sur un bateau comportera toujours plus d’avantages. C’est probablement pour cette raison que, pour la majorité des gens qui l’ont fait, le plus dur reste le moment où on doit revenir et retrouver « l’autre vie ». Et les souvenirs qui se sont accumulés et auxquels on se raccroche ne donnent qu’une envie : repartir à la première occasion.

 

 

Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement. Ils ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts en la matière. Aviva et le logo Aviva sont des marques de commerce d’Aviva plc et sont utilisées sous licence par Aviva Canada Inc. et ses sociétés affiliées.