Vous pensez acheter de nouvelles fenêtres?
Voici 4 éléments à considérer.
Remplacer vos fenêtres peut s’avérer une dépense fort coûteuse. Cependant, investir dès le départ dans un produit de qualité pourrait vous faire économiser des milliers de dollars sur le long terme. Les nouvelles fenêtres à haute efficacité énergétique sont habituellement conçues avec un souci d’économie d’énergie, d’insonorisation et de durabilité. Lorsque vous choisirez vos nouvelles fenêtres, tenez compte de ce qui suit :
- Fenêtres à double vitrage – les fenêtres composées de deux (2) vitrages séparés par un espace ne réduisent pas seulement les pertes de chaleur en hiver, elles empêchent aussi la chaleur de pénétrer dans votre maison en été. Vous économiserez ainsi sur vos coûts de chauffage et de climatisation.
- Il va sans dire que les fenêtres à double vitrage réduisent les bruits beaucoup plus que les fenêtres simples. Si vous habitez un endroit très bruyant, vous voudrez peut-être aller un peu plus loin et acheter des fenêtres à double vitrage asymétrique. La différence d’épaisseur entre les deux plaques de verre atténue encore plus le son et procure une meilleure insonorisation que les vitrages doubles ordinaires..
- La condensation qui se forme entre les vitrages peut faire pourrir le bois des cadres de fenêtres, laisser passer les courants d’air et endommager les murs de votre résidence. Heureusement, les nouvelles fenêtres comprennent des matériaux spéciaux, tels que la silice, qui absorbent le surplus d’humidité pouvant se former entre les vitrages. De plus, les cadres de bois des nouvelles fenêtres sont aujourd’hui traités pour résister à l’eau et à la moisissure.
- Si la sécurité de votre résidence constitue une priorité pour vous, envisagez l’achat de fenêtres résistantes aux chocs. Elles sont fabriquées d’un verre feuilleté spécial qui éclate, mais ne casse pas.
Les fenêtres d’aujourd’hui comportent plusieurs avantages, mais leur efficacité énergétique est particulièrement intéressante. C’est pourquoi le gouvernement fédéral et celui de bien des provinces proposent des mesures incitatives pour le remplacement de vos fenêtres qui pourrait vous faire économiser des milliers de dollars. Renseignez-vous au sujet de ces programmes.