Trois astuces pour mieux protéger la motoneige de vos clients

Vue de dos d’un motoneigiste en randonnée.

L’été tire à sa fin et de nombreuses personnes commencent à préparer leur hiver, particulièrement leur saison de motoneige.

Connaissent-elles les scénarios routiniers à l’origine des sinistres et les mesures permettant de les éviter? Nous avons demandé conseil à Shawn McKone, directeur principal du service d’indemnisation Mode de vie à Aviva, au sujet des mesures que peuvent prendre les propriétaires de motoneige pour se protéger et éviter les pertes ou les dommages.

1. Conduite de motoneige sur un plan d’eau gelé

« Chaque hiver, malheureusement, des motoneigistes circulent sur des plans d'eau gelés... et il arrive que la glace ne puisse les supporter. Bien sûr, les véhicules sont abîmés, mais c’est surtout la sécurité des motoneigistes qui en dépend », explique M. McKone.

L’an dernier, un de nos clients a emprunté un sentier bien connu sur un lac. Il supposait que le sentier était sécuritaire puisqu’il était très fréquenté. Mais la glace qui s’était amincie a cédé sous le poids de la motoneige. Une situation qui se répète un peu trop souvent, chaque hiver.

« La meilleure façon d’éviter ce genre de situation consiste, bien sûr, à ne pas s’aventurer sur les plans d’eau gelés. Si c’est inévitable, plusieurs éléments peuvent indiquer si la glace est sécuritaire, notamment les rapports sur les glaces, les bulletins météo, la période de l’année et l’état de la glace. Soyez particulièrement vigilants près des cours d’eau vive comme les rivières, où la glace est plus mince. De plus, évitez de circuler sur la glace au début ou à la fin de la saison », ajoute M. McKone.

Comment la police d’assurance de vos clients traite-t-elle ce genre de situation?

« Notre plus grande préoccupation demeure la sécurité du motoneigiste; pour ce qui est du véhicule, la garantie dépend de la situation et des avenants souscrits par le client. Il est entendu que la conduite sur la glace est très risquée, et nous ne souhaitons pas encourager cette pratique », poursuit M. McKone.

La règle la plus simple, c’est d’éviter de le faire lorsqu’on ignore si l’état de la glace le permet.

2. Éviter les collisions

Des pratiques standard assurent la sécurité des motoneigistes; on doit notamment s'assurer que le véhicule est en bon état de fonctionnement, emprunter des sentiers bien connus, être accompagné et circuler à une vitesse appropriée pour le secteur. Mais quels sont les sinistres les plus courants?

« Les carrefours représentent un réel danger, car les motoneigistes qui traversent la route peuvent se faire frapper par un véhicule. Il arrive souvent qu’un groupe de motoneigistes tente d’y dépasser un autre groupe. Avec toute cette activité, les motoneigistes ne voient pas nécessairement les véhicules qui approchent. Il faut donc ralentir et se montrer prudent, mais la courtoisie est aussi de mise; les motoneigistes doivent se ranger et laisser suffisamment d’espace pour permettre aux plus rapides de passer. On évite ainsi le désordre et la congestion au moment de traverser la route », soutient M. McKone.

Les motoneigistes qui circulent dans différentes directions entraînent aussi leur lot de danger.

« Si les motoneigistes ne restent pas dans leur voie, ils peuvent entrer en collision avec ceux qui circulent dans l’autre direction... surtout dans les courbes. Si les gens circulent trop vite ou si le sentier est mal éclairé, les motoneigistes n’ont pas le temps de réagir et la collision est quasi inévitable. Parfois, il suffit de ralentir, d’être prudent et d’être courtois envers les autres motoneigistes », fait remarquer M. McKone.

Soyez prudent, suivez les consignes locales et respectez vos limites.

3. Vol

Compte tenu de l’attention que suscite le vol au Canada, que pouvez-vous faire pour éviter que votre motoneige soit la proie des voleurs? Bien que personne ne soit complètement à l’abri du vol, certaines mesures peuvent vous aider à en réduire considérablement les risques.

« Depuis la pandémie, la valeur des motoneiges a beaucoup augmenté en raison des problèmes liés à la chaîne d'approvisionnement et de la demande accrue. Elles sont donc très prisées des voleurs et nous surveillons la situation de façon régulière, confie M. McKone.

On sous-estime beaucoup le lieu d’entreposage en tant que mesure de prévention. Plus les motoneiges sont visibles – par exemple dans la boîte d’une camionnette ou dans la cour – plus elles risquent d’attirer le regard des voleurs. Dans un endroit bien visible, il n’est pas rare que la camionnette soit également visée, car il est plus facile de la dérober avec les motoneiges à l'arrière. Quand vous n’utilisez pas vos motoneiges, entreposez-lez à l’abri des regards, dans un endroit sûr », souligne M. McKone.

Outre le fait de ne pas attirer l’attention, il existe plusieurs autres moyens pour prévenir le vol. Vous pouvez notamment choisir un lieu d’entreposage plus sécuritaire muni d’un système d’alarme et de caméras, ou utiliser des chaînes ou un dispositif de verrouillage robustes.  

« L’une des meilleures façons de prévenir le vol de motoneige consiste simplement à rendre la tâche difficile aux voleurs. Puisqu’ils préfèrent s’enfuir rapidement, ces mesures les dissuaderont. N’oubliez pas que le meilleur dispositif de verrouillage au monde n’aura aucune utilité si votre motoneige est sur une remorque; le voleur n’a qu’à l’attacher à son véhicule pour s’en emparer. Cette technique de "remorquage sauvage" peut défier toutes les autres mesures de sécurité », conclut M. McKone.

En dernier recours, vous pouvez vous renseigner sur les dispositifs de repérage par GPS; vous n’éviterez pas le vol, mais votre motoneige sera plus facile à retrouver.

Si vous avez des questions, communiquez avec votre spécialiste des opérations courtiers ou votre directeur des relations courtiers.

Lire d'autres articles de ce genre

Aviva et le logo d’Aviva sont des marques de commerce utilisées sous licence. Les produits d’assurance sont souscrits par des compagnies d’assurance filiales d’Aviva Canada Inc. Les renseignements contenus dans le présent article sont donnés à titre d’information seulement et ne sauraient se substituer à l’avis de professionnels et d’experts. Pour obtenir des renseignements précis sur un produit ou en connaître les dispositions, les conditions, les garanties, les exclusions et les restrictions, veuillez vous reporter au libellé du contrat d’assurance du client ou à la version la plus récente du manuel de souscription sur le site partenaire.aviva.ca. L’offre de produits varie selon la province.