Québec : Déclaration de sinistres liés aux fortes précipitations
Les pluies diluviennes qui se sont abattues partout au Québec la semaine dernière ont entraîné des inondations soudaines et généralisées dans les sous-sols; nous tenons donc à vous rappeler quelques points importants concernant le processus d'indemnisation et vous faire part des ressources de soutien disponibles en cette période difficile.
Processus d’indemnisation
- Pour toute demande urgente, veuillez appeler notre service d’assistance téléphonique, ouvert 24 heures sur 24, au 1 866 692-8482.
- Pour les demandes non urgentes, nous vous invitons à consulter notre site Web.
Des équipes d’experts en sinistres et d’entrepreneurs de partout au Canada sont prêtes à vous offrir des services d’urgence. Compte tenu de l’ampleur et de l’évolution de la situation, il est important de noter que, pour le moment, il pourrait s’écouler plusieurs jours avant la prise de contact initiale et les communications suivantes. De plus, la chaîne d’approvisionnement des entrepreneurs ne suffit pas à la demande et il pourrait s’écouler plusieurs jours avant qu’on communique avec vous pour établir les attentes en ce qui a trait aux réparations et à la présence sur les lieux. En ce moment, nous mettons l’accent sur les réparations d’urgence pour aider les clients en situation de grande vulnérabilité.
Ce que vous pouvez faire
Nous vous prions de suivre, si vous le pouvez, les consignes suivantes :
- Portez de l’équipement de protection et faites les réparations nécessaires, si possible, pour votre propre sécurité ou pour éviter que d’autres dommages ne surviennent.
- Des montants de garantie pourraient s’appliquer si le montant des pertes dépasse votre couverture d’assurance; vous avez donc tout intérêt à prévenir d’autres dommages en effectuant des travaux d’urgence, dans la mesure du possible, et à n’entreprendre des travaux de restauration qu’une fois la garantie et la portée des travaux confirmées par un représentant d’assurance.
- Exemples de travaux d’urgence :
- Collecte et évacuation de l'eau, séchage de la zone touchée (revêtement de sol ou cloisons sèches), déshumidification et conservation d'un échantillon de tapis ou de revêtement de sol, etc.
- Exemples de travaux d’urgence :
- Si votre propriété ou vos biens sont gravement endommagés, prenez des photos ou des vidéos des dommages ou des pertes avant de vous en débarrasser.
- Consultez le site Web de votre municipalité pour connaître les initiatives de récupération ou de collecte des ordures.
- Si vous devez quitter votre domicile, conservez vos reçus pour les dépenses telles que l'hébergement, la nourriture et le transport, car vous pourriez réclamer un remboursement selon votre police d'assurance habitation.
Délai pour déclarer les dommages aux municipalités
En ce moment, il est important de connaître les délais que les clients doivent respecter pour déclarer les dommages à leur municipalité. Les clients qui envisagent d'intenter une poursuite contre leur municipalité doivent déclarer les dommages à la division des petites créances pertinente dans les 15 jours suivant l'incident, sous peine de perdre leur droit d’agir en ce sens. Voici le lien vers le formulaire de demande aux petites créances à titre de référence :
Aide financière en cas d’inondation
Nous vous encourageons aussi à consulter le programme de subventions du gouvernement du Québec qui offre une aide financière aux propriétaires et locataires admissibles en cas de catastrophe naturelle.
Le programme nécessite qu’un avis de décision concernant la garantie non assurée soit émis par votre assureur. Pour l’obtenir, veuillez télécharger et remplir notre formulaire de déclaration de sinistre et l’envoyer par courriel à l’adresse CA_lettre@aviva.com. Nous vous fournirons ensuite l’avis de décision.
Veuillez consulter les conditions d’admissibilité à cette aide financière ici.