Nous sommes au fait d’une arnaque en ligne selon laquelle des personnes mal intentionnées se font passer pour des recruteurs d’Aviva dans le but de soutirer des renseignements personnels ou de l’argent.
Ces fraudeurs communiquent avec des gens sur les réseaux sociaux et d’autres plateformes de messageries (comme WhatsApp) pour leur offrir de présenter leur candidature à un poste moyennant la divulgation de renseignements personnels ou le versement d’une somme d’argent.
Pour faire croire aux gens que l’offre d’emploi en question est légitime (ce qui n’est malheureusement pas le cas), ils utilisent le nom d’Aviva ainsi que des renseignements tirés de nos sites Web officiels.
À quoi devez-vous être attentif?
Pour déceler les tentatives d’arnaque au recrutement, soyez à l’affût de ce qui suit :
- Demandes de renseignements personnels de la part de quelqu’un que vous ne connaissez pas ou en qui vous n’avez pas confiance;
- Demandes de versement d’une somme d’argent dans le cadre d’un processus de recrutement (p. ex. frais de vérification préalable à l’emploi);
- Offres d’emploi qui semblent trop belles pour être vraies ou dont le poste est trop facile à décrocher;
- Messages au sujet d’un poste auquel vous n’avez pas posé votre candidature ou que vous ne vous attendiez pas à recevoir;
- Avantages liés à l’emploi anormaux ou peu répandus, comme un montant de salaire défini dans une devise étrangère;
- Messages au sujet du coronavirus (COVID-19).
Que faire si vous croyez être la cible d’une tentative d’arnaque?
Nous collaborons activement avec des entreprises technologiques pour fermer les adresses électroniques et les comptes de médias sociaux utilisés dans le cadre de telles arnaques, mais il est important que vous sachiez quoi faire si vous recevez un message qui vous semble frauduleux.
Si quelqu’un que vous ne connaissez pas ou en qui vous n’avez pas confiance communique avec vous pour vous offrir de postuler un emploi à Aviva, ne lui répondez pas et signalez-nous la situation.
Si vous avez le moindre doute quant à la légitimité d’un rôle à Aviva auquel vous envisagez de postulez, communiquez avec nous à l’adresse talent.canada@aviva.com.
Chaque signalement fait l’objet d’une enquête et nous vous informerons des étapes à suivre pour assurer votre sécurité.
Nous recommandons aux consommateurs de se montrer vigilants face à toute activité suspecte pour ne pas faire partie des victimes de fraude à l’assurance. Les clients d’Aviva Canada qui pensent avoir été victimes de fraude peuvent communiquer 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 avec le Service antifraude d’Aviva Canada au 1‑855‑332‑5255 ou envoyer un courriel à fraud.canada@aviva.com.